Accompagnement
Nous vous proposons un accompagnement en cinq étapes :

Réalisation d’un DEF
Le Diagnostic énergétique et financier (DEF) offre une vue d’ensemble de l’état de votre logement. Il identifie les travaux prioritaires à envisager pour maximiser les économies d’énergie. Le DEF permet également d’estimer le coût des travaux et le montant des aides financières disponibles. Avec cette vision globale, vous pourrez choisir les travaux à entreprendre en toute sérénité.
Un DEF ne remplace pas un audit logement, qui est nécessaire pour l’obtention de certaines primes !
Recherche de financement et aide à l’obtention des primes
LoCal’Renov vous informe sur les différentes primes et moyens de financement qui existent. Si vous le souhaitez, nous vous aidons à compléter les formulaires de demandes de primes afin de faciliter vos démarches.
Voici un aperçu des moyens de financement disponibles :
- Les primes habitations ;
- Les prêts à taux 0 de la SWCS (Société Wallonne du Crédit Social):
- Rénopack : Prêt à taux zéro pour des travaux nécessitant un audit logement et qui bénéficient de primes
- Rénopack SWCS : Prêt à taux zéro pour des travaux ne nécessitant pas d’audit logement et pour lesquels vous obtiendrez un régime de prime spécifique à la SWCS
- Rénoprêt : Prêt à taux zéro pour des travaux qui ne nécessitent pas d’audit logement parce qu’ils ne bénéficient pas de primes ou parce que vous décidez de renoncer aux primes ;
- Les prêts à taux 0 du Fonds du Logement (si vous avez plus de 2 enfants à charge ou assimilés) ;
- La prime MEBAR : Cette subvention concerne les ménages à revenu modeste. Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s’adresser au CPAS de sa commune. Le travailleur social réunira les documents nécessaires et lancera la procédure à l’administration.
Mise en relation avec des professionnels locaux
En fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre, nous vous mettons en contact avec nos entreprises partenaires de confiance auprès desquelles vous pourrez introduire des demandes de devis (ou un auditeur logement). Vous êtes libre de choisir vos prestataires, y compris des entreprises non partenaires de LoCal’Renov.
Nous leur fournirons également une fiche travaux qui met en évidence les points d’attention techniques liés aux travaux envisagés
Nous offrons également un service de médiation entre l’entrepreneur et vous si cela est nécessaire.
Aide à la décision
Une fois vos devis reçus, nous procédons à une analyse approfondie des propositions, en s’assurant que tous les critères techniques nécessaires à l’obtention des primes sont bien respectés. Nous vérifions que les travaux proposés correspondent bien à votre besoin et votre demande.
Nous répondons à vos questions et vous fournissons des conseils personnalisés.
Accompagnement technico-administratif
LoCal’Renov vous accompagne également sur l’aspect technique et administratif de votre projet, pour vous simplifier la vie à chaque étape.
Nous pouvons notamment vous aider pour :
- La lecture de rapports de chantier
- La constitution de votre dossier de prime
- Les démarches liées à l’urbanisme
- …et tout autre besoin administratif lié à votre rénovation
Tout au long de la réalisation de vos travaux, et si cela est nécessaire, nous pouvons faire office de
- Facilitateur en répondant à vos questions
- Service de médiation si les travaux ne se déroulent pas comme attendus
Et ce toujours avec l’objectif de faciliter votre parcours vers la rénovation énergétique !